Architecture antique : les vestiges et les inspirations à Paris

Architecture antique : les vestiges et les inspirations à Paris

Les ordres architecturaux de l’Antiquité

La Grèce Antique a mis en place trois types de styles architecturaux, appelés aussi « ordres ». En déterminant les styles et les proportions, ils assurent l’harmonie des bâtisses. Elles peuvent être identifiées facilement, lorsque nous observons les différentes colonnes des bâtiments, et aussi leurs chapiteaux, qui présentent diverses variations.

Les temples grecs les plus anciens ont été construits en bois. Ensuite, les constructeurs sont passés peu à peu à l’utilisation de la pierre sans apporter une modification de leur méthode de construction. Les particularités des temples grecs se trouvent alors codifiées et codées, comme s’ils étaient « gravés dans le marbre ». Ce fait explique le succès énorme ainsi que la dureté des ordres classiques.

Les trois variantes des ordres de styles architecturaux constituent un élément incontournable dans la lecture de l’architecture antique, mais également de celle des siècles qui suivent. En effet, ces styles architecturaux ont été redécouverts à la Renaissance et ont alors inspiré les bâtisseurs durant plusieurs siècles. Les codes de l’architecture antique ont notamment été une source d’inspiration prédominante pour les styles classiques et néoclassiques.

Le corinthien

Le style corinthien est le plus récent et également le plus orné. Il repose notamment sur un chapiteau orné de plusieurs variations de motifs végétaux qui nous rappelle la figure des feuilles des acanthes, des plantes méditerranéennes possédant des feuilles très découpées. Très peu utilisé par les Grecs, le corinthien sera repris largement à leur compte par les Romains. Le corinthien est employé au niveau de la construction des bâtiments qui sont moins imposants, mais plus précieux.

Le dorique

Le style architectural dorique est le plus sobre et le plus ancien dans l’ordre architectural antique. Il est composé d’un simple chapiteau ainsi que des colonnes très épaisses avec des rainures en arêtes assez aiguës. Les colonnes, dans le style dorique, ne possèdent aucune base. Souvent utilisé lors de la construction des monuments à formes imposantes, comme le Parthénon, cet ordre a toujours été considéré comme martial et surtout, sévère. Les métopes ainsi que les triglyphes qui ont été hérités lors de la construction des temples en bois sont toujours perceptibles.

L’ionique

Considéré comme le plus orné et aussi le plus complexe, le chapiteau ionique a pris la forme des cornes de béliers enroulées ou encore de volutes. Dans le style ionique, le fût des colonnes est plus long. Souvent, on retrouve ce style au niveau des bâtiments de faible proportion. Cependant, à l’intérieur du Parthénon, on y retrouve aussi des colonnes ioniques.

Que reste-t-il du style antique à Paris ?

Si plusieurs édifices et monuments du style antique ont, avec le temps, disparu de Paris, la ville garde quelques vestiges de cette époque et notamment des bâtiments dont l’architecture est inspirée du style antique :

  • La Cathédrale Notre-Dame de Paris ; il s’agit, en effet d’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Paris. Il s’agit d’une cathédrale qui a été construite sous le règne de Louis VII au XIIe siècle.
  • L’Hôtel de Cluny ; situé dans le 5e arrondissement de Paris, l’hôtel de Cluny a été autrefois la résidence des abbés de l’ordre de Cluny. Il s’agit actuellement d’un musée qui abrite une architecture gothique époustouflante qui date de 1843. Il abrite aussi la Dame à la licorne ainsi que quelques vitraux de la Sainte-Chapelle.
  • La Tour Saint-Jacques ; du haut de ses 50 mètres, ce clocher gothique est le dernier vestige de l’église Saint-Jacques, la Boucherie qui a été détruit en 1797. Cette bâtisse est surmontée de plusieurs statues de saints ainsi que des gargouilles.

La postérité : exemples d’architecture d’inspiration antique

Le respect des différents ordres architecturaux n’a en aucun cas empêché les Grecs d’innover. En effet, à Acropole, il existe un temple qui se démarque grâce à ces colonnes qui ne sont ni ioniques, ni doriques, ni corinthiennes. La tribune de l’Erechthéion est soutenue par d’énormes statues de femmes. Au 19e siècle, dans la ville de Paris, les figures féminines appelées cariatides ainsi que les figures masculines, appelées aussi atlantes, ornent les immeubles.

En contrerévolution au mouvement baroque qui a régné en Italie ainsi que dans la partie est de l’Europe, l’architecture française du 17e siècle est plus stricte, plus sage : on parle alors de classicisme. Le célèbre palais de Versailles, le Musée du Louvre mais également la place Vendôme sont les exemples parfaits du « grand style », qui servira à jamais de référence au siècle du règne de Louis XIV. Nous pouvons alors retrouver divers éléments qui ont été inspirés de l’Antiquité, qui déclinent souvent dans un style colossal avec de larges et de hautes colonnes.