Décorer son appartement neuf sur le thème de l’architecture romaine

Eloignée de l’époque contemporaine de plusieurs milliers d’années, je remarque que la Rome Antique fait pourtant un retour remarqué dans les habitations modernes. Les vases de style amphores, les représentations antiques, les colonnes et autres sculptures s’invitent en effet dans les plus beaux lofts pour une décoration que l’on appelle « New antics ». Certains font même le choix d’un logement neuf construit selon les codes de l’antiquité italienne.

decoration romaine de jardin

La décoration Rome antique s’invite dans les logements

Pour décorer son appartement neuf, j’ai vu sur internet que certains décorateurs d’intérieur n’hésitent pas à céder à la mode de la déco antique. Appelée « New antics », cette tendance peut être très fidèle aux codes de l’Antiquité qu’elle soit grecque ou romaine. Dans ce cas, les matériaux intemporels comme la pierre ou le marbre sont utilisés, souvent mélangés au béton, au bois ou à l’acier pour le côté plus contemporain. D’autres préfèrent s’inspirer de la déco antique tout en apportant des touches de couleurs très marquées, souvent vives quand elles ne sont pas fluos.

Chez moi par exemple, j’ai des bougeoirs représentant des colonnes antiques, des angelots sur des coussins ou du linge de maison, des coupelles pour l’apéro en forme d’amphithéâtre, de la vaisselle représentant des scènes de la vie antique. Et dernièrement je fais les marchés aux puce pour trouver des vases au look d’amphores, mon mobilier et entièrement inspiré de la Rome antique. On retrouve de plus en plus cette tendance chez les plus grands designers, les propriétaires de logements de style lofts ou les particuliers (comme moi) qui décident de décorer leur appartement neuf.

Logement neuf de style architecture romaine : des espaces pratiques et lumineux

Pour les fans d’architecture antique qui se lancent dans un projet de construction de leur maison ou optent pour un appartement neuf, n’hésitez pas à privilégier une répartition des pièces inspirées de l’architecture romaine.

A l’image de ce couple qui a fait construire une maison en « U » en région Rhône-Alpes. Ce type de construction offre de nombreux avantages comme celui de permettre une libre circulation au sein de la maison. Peu de cloisons, un logement qui s’articule autour de l’espace extérieur et de grandes ouvertures qui font entrer la lumière sont les ingrédients de la recette pour un logement inspiré de la Rome antique. Pour la famille, c’est le moyen idéal de profiter de la maison et de se retrouver dans les pièces communes tout en bénéficiant d’espaces délimités naturellement qui permettent davantage d’intimité.

Mieux, la forme de « U » ou de « L » encourage les réaménagements, la maison ou l’appartement sont donc évolutifs, en fonction des départs et arrivés au sein de la famille.