L’héritage de l’architecture romaine dans l’immobilier neuf

L’héritage de l’architecture romaine dans l’immobilier neuf

Avez-vous déjà imaginé acheter un appartement neuf inspiré de la Rome Antique ? Si cette idée peut sembler saugrenue au premier abord, les codes et l’esthétisme romains sont couramment utilisés dans le domaine de l’immobilier neuf en France. Certains promoteurs n’hésitent pas quant à eux à s’inspirer de l’histoire locale pour promouvoir leurs programmes. Coup d’œil en régions.

Les avantages de la maison de style romain

Une grande maison contemporaine en forme de U, lumineuse et fonctionnelle. Tel était le souhait d’un couple qui a décidé de s’inspirer de l’Antiquité romaine pour faire construire sa maison en région Rhône-Alpes. A l’époque, la forme rectangulaire était privilégiée, la maison s’articulant autour d’une cour centrale et d’un jardin.

Cette répartition et la forme des pièces en plus d’offrir une vue privilégiée sur l’extérieur, favorisent la circulation de la famille grâce au nombre de cloisons limité. Patios et perciennes complètent le tout pour le plus grand confort des habitants.

De nombreux symboles romains dans les constructions anciennes et modernes

Qui n’a jamais entendu parler du pont de Vaison-la-Romaine en Provence, de l’arc de triomphe à Paris, du Panthéon d’Hadrien à Rome, du théâtre antique de Lugdunum à Lyon ou du Palais Gallien à Bordeaux. Qui n’a jamais vu des thermes, une basilique, une voute, un dôme ou un amphithéâtre qui sont autant de techniques datant de la Rome Antique.

Entre le Vème siècle av. J.-C. et le IVème siècle apr. J.-C, de nombreux bâtiments ont été construit dans la pure architecture romaine, inspirés pour beaucoup du style grec. Ces constructions de l’Antiquité italienne, qu’il s’agisse de bâtiments à usage d’habitation ou de symboles de la puissance de l’empire romain sont nombreuses à avoir survécu au ravage du temps.

Toulouse, Lyon, des programmes neufs qui s’inspirent de l’histoire romaine

Anciennement Tolosa, Toulouse est aujourd’hui qualifiée de ville Rose. Un qualificatif qui fait parfois oublier le passé romain de la ville alors que les vestiges tout comme les constructions toujours utilisées, datant de la Rome antique, sont nombreuses. Par exemple, le Capitole qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre ; l’hôpital de la Grave qui devrait être réhabilité à partir de 2020 pour accueillir une scène culturelle, un musée, un pôle de santé et un projet immobilier ; ou encore la gare Matabiau inaugurée en 1856, classée aux Monuments historiques en 1984. Quelques 9 788 574 voyageurs transitent chaque année par cette gare qui fait l’objet d’importants travaux de modernisation avant de pouvoir accueillir à proximité le grand pôle économique Toulouse Euro Sud Ouest.

Plus à l’est, Lyon est également un bon exemple d’immobilier neuf inspiré de la période romaine. L’ancienne Lugdunum s’apprête en effet à accueillir un programme immobilier éligible à du pinel de 51 appartements neufs situé dans le quartier de la Fourvière, où l’on a retrouvé les premières fondations de la ville.