Peut-on acquérir un bien immobilier classé monument historique datant de l’antiquité ?

Peut-on acquérir un bien immobilier classé monument historique datant de l’antiquité ?

Quand il s’agit d’acheter sa résidence principale, de faire construire son logement idéal ou de rénover un bien existant pour y installer sa famille, certains propriétaires rivalisent d’inventivité. Il est également possible de s’inspirer de l’histoire en achetant un bien classé au patrimoine historique et pourquoi pas, avec une touche antique. Mais attention à respecter la règlementation.

46 000 édifices classés au patrimoine historique en France

En France, nombre de biens sont classés en tant que monuments historiques grâce à un statut spécifique. L’objectif, protéger ces édifices à grande valeur historique, architecturale et/ou patrimoniale en cas de travaux ou de vente par exemple.

Si acquérir un bien immobilier de ce type est tout à fait envisageable, il y a en réalité beaucoup plus de demandes que d’offres. Dans la plupart des cas, ils s’agit de bien transmis en famille ou détenus par l’Etat. Et lorsqu’ils sont la propriété d’un particulier, ces biens sont souvent divisés en plusieurs appartements. Parmi les 46 000 biens immobiliers classés monuments historiques en France, il n’y a donc pas que de grands châteaux ou manoirs qui attendent leur nouveau propriétaire.

De nombreuses autorisations avant d’effectuer des travaux

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien classé monument historique, certaines précautions doivent être prises avant de pouvoir en faire un logement idéal. En effet, il peut être tentant de faire coïncider le charme de l’immobilier ancien avec les normes et le confort de l’immobilier neuf. Mais de nombreuses autorisations doivent être obtenues avant de pouvoir rénover un bien classé. Rénovation et modification doivent en effet être approuvées par les ministères chargés de la Culture et du Budget, par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et par la mairie de la commune où se trouve le bien.

Mais les autorisations ne s’arrêtent pas là. Elles s’accompagnent d’une série de contraintes réglementaires, architecturales, et techniques transmises par le préfet, qu’il est obligatoire de respecter. Pas question non plus de choisir soi-même ses artisans. Ce type de chantier est réalisé sous la surveillance des Architectes des Bâtiments de France.

Des avantages fiscaux non négligeables

Reste qu’investir dans un bien immobilier classé monument historique, datant ou non de l’antiquité, permet de réaliser une belle opération fiscale. Le propriétaire peut bénéficier d’une déduction d’impôt de 100 % équivalent au travaux et rénovations entrepris, ainsi qu’aux intérêts d’emprunt relatifs aux revenus fonciers.

Attention toutefois à rester propriétaire pendant 15 ans au moins, à entreprendre des travaux ayant obtenu toutes les autorisations nécessaires et à louer le bien pendant au moins 3 ans.