Contactez-nous

Envoyer un messageInstitut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre
4, Impasse Cambon
12000 RODEZ

TEL : 05.65.68.87.32
FAX : 05.65.68.87.34Envoyer un message
Vous êtes ici › Formation

Formation

Formation

Formation

Les Compagnons du Devoir proposent de nombreuses formations aux personnes souhaitant s'initier ou se perfectionner aux métiers de la pierre.

L’apprentissage en alternance permet aux jeunes de 16 à 24 ans de s’initier aux métiers de tailleur de pierre ou de marbrier sur une durée de 1 à 2 ans.

Le « Tour de France »  permet en 4 à 6 ans de découvrir toutes les facettes du métier. Notre réseau d’entreprises partenaires est réparti sur l’ensemble du territoire et accueille chaque année entre 100 et 150 itinérants.

BTMS

BTMS

La formation mise en place par l'Institut de la Pierre a pour objectif de répondre à des besoins d'encadrement dans la profession. La principale originalité - mais aussi la principale force - de la formation proposée est qu'elle s'adresse à des professionnels (tailleurs de pierre ou maçons) titulaires d'un diplôme de niveau 4 (bac professionnel ou brevet professionnel) ou bénéficiant d'une expérience équivalente.

Cette formation en alternance, d'une durée de deux ou trois années, est validée par un titre de niveau 3 (BTS) : le B.T.M.S. A partir de 2013, il sera possible de compléter ce parcours par la préparation d’une licence professionnelle.

Nous voulons ainsi donner la possibilité à des hommes de métier de participer au développement de leur profession et devenir des interlocuteurs privilégiés des décideurs et concepteurs.

Formation continue

Formation continue

Le programme des formations proposées par les Compagnons du Devoir peut être adapté à des besoins spécifiques.

Animés par des professionnels aux compétences reconnues, les modules de formation continue portent sur des sujets techniques, technologiques, culturels (restauration) ou de communication. Leur mise à jour est régulière et tient compte de l'évolution du métier, de ses dernières innovations.

Toute entreprise ou particulier, intéressé par un élément précis de la formation dispensée par les Compagnons du Devoir peut en suivre la formation en fonction du calendrier des stages, qui sont éclatés en modules. La formation s'organise en fonction du nombre de participants afin qu'elle se déroule dans des conditions optimums.

En fonction du nombre de stagiaires, il est possible d'organiser ces stages dans les centres régionaux de l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir, ou intra-entreprise.

En fonction du type de formation un prérequis pourra être exigé, ainsi qu'un contrôle préliminaire ou la présentation d'équivalence.

© Compagnons du Devoir - Tailleur de Pierre - Tous droits réservés - Conception itiConseil | Crédits - Mentions légales - Contactez Nous
Compagnons du Devoir - Tailleur de Pierre Pôle d'innovation artisanat et petites entreprises
membres - Connectez vous